Rédaction, mots et idées claires

Page blanche tous les matins pour Claire Goutines, rédactrice en communication externe et interne.

Plus Agiles : Pouvez nous parler de votre parcours et de votre activité actuelle?

Claire Goutines : Après plus de 15 ans en agence de communication, je me suis installée en indépendante en 2003.  Je suis rédactrice, j’écris donc pour valoriser la structure ou l’entreprise qui me sollicite, quel que soit le support : print, web, communication externe et interne, journal, e-mailing, plaquette commerciale, rapport d’activité, etc.

Cela concerne les structures et organisations de toutes tailles, soit privées, soit publiques comme les collectivités territoriales qui ont des messages à faire passer à leurs élus ou administrés. Tout le monde a besoin de mettre en avant ses points forts et ses actions grâce à l’écrit !

P. A. Selon vous, quels sont les nouveaux enjeux de l’éditorial et du rédactionnel ?

Actuellement le rédacteur est au cœur de la logique de référencement naturel comme créateur de contenu. Le numérique est très gourmand en actualité et remises à jour, via les sites, les blogs, les newsletters et bien sûr, les réseaux sociaux. Les entreprises n’ont pas le temps de faire cela régulièrement et durablement en interne ! Loin d’être dépassé, l’écrit n’a jamais été autant sollicité !

P.A Vous animez souvent des ateliers autour de l’orthographe.  Avez-vous une petite astuce pour ne pas faire de fautes ? 

C.G : 1, taper le mot ou l’expression dans Google pour vérifier et 2, ne pas hésiter à contourner la difficulté en cas de doute ! Lorsque je ne suis pas certaine de l’orthographe d’un mot ou d’une forme conjuguée, je change ma phrase … le français est suffisamment riche en synonymes pour trouver une solution satisfaisante.

Enfin, faire des phrases courtes et compréhensibles, pour faciliter la compréhension le lecteur : au-delà de 12/15 mots, on prend des risques et on peut le perdre… ce serait dommage !

L’objectif d’un contenu rédactionnel pertinent :

  • Etre plus visible sur internet et sur les réseaux sociaux grâce à une écriture web adaptée
  • Maîtriser sa e-réputation en diffusant des contenus maîtrisés et conformes à ses objectifs
  • Délivrer le bon message à la bonne cible : prospects, clients, salariés, réseaux de distribution…
  • Valoriser l’image de l’entreprise par des écrits de qualité en termes de syntaxe et d’orthographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*