Mes couleurs et ma communication

Mes couleurs et ma comm

Titre mes couleurs et ma comm

Le rôle des couleurs
Tout travail de communication visuelle inclût une réflexion sur les couleurs. Les nuances jouent plusieurs rôles visuels et symboliques :

  1. – Attirer l’œil par le contraste, la vivacité, la lumière
  2. – Exprimer une ambiance selon que les tons soient vifs, colorés, sobres, etc.

Rôle des couleurs dans la communication visuelle

L’importance du contraste
Longtemps, on a cru bon de remplir chaque millimètre des supports de communication (flyer, plaquette, etc.). Aucune place pour le blanc, les logos étaient surchargés de dégradés, couleurs, effets en tous genres. Résultat : des communications peu lisibles.
Pour être plus visibles, jouez sur le contraste des couleurs. Associez les teintes claires et les teintes sombres. Et surtout, n’ayez pas peur du blanc ! Entourez vos textes et visuels de blanc tournant. Ces espaces « de respiration » sont la clé visuelle pour renforcer vos messages.

Exemples utilisation blanc tournant

Le dégradé : à manier à bon escient
Bien employé, le dégradé permet de capter la lumière. Pour cela, on joue sur une seule et même teinte dégradée du plus clair au plus foncé.

En revanche, un dégradé jouant sur plusieurs couleurs peut donner un côté passé à votre communication. Par ailleurs, faites attention à ce type de dégradés qui peuvent paraître très actuel sur le moment mais vieillissent extrêmement vite !
Si vous le pouvez, préférez les teintes unies, les fameux « aplats ». Elles sont la meilleure façon d’utiliser pleinement une couleur. En outre, elles passeront mieux à l’impression. Il sera toujours temps d’ajouter un petit dégradé ou effet « glossy » (brillant) sur votre communication web.Exemples utilisation dégradés

J’associe mes couleurs à ma cible
Les goûts et les couleurs…
Chacun de nous à ses préférences et c’est bien normal. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de communiquer, mieux vaut se soucier de plaire à sa cible que de satisfaire ses propres préférences. Aussi, même si vous détestez le vert, il sera difficile de s’en passer dans un univers « nature ». Adaptez vos couleurs à votre public : féminin, masculin, institutionnel, business, familial, etc.

Tableau association couleurs-univers

En résumé, 3 points essentiels à retenir :
– N’ayez pas peur du blanc (c’est la clé)
– Préférez les teintes unies, plus vives qui attirent mieux l’œil
– Privilégiez les goûts de votre cible plutôt que les vôtres

par Catherine Barradeau

1 Commentaire le Mes couleurs et ma communication

  1. Bonjour, attention à ces histoires de symbolique des couleurs, c’est avant tout une question de contexte sémantique et visuel. Cette image est parlante pour ça : quel est le symbole de ce orange ? on voit bien que les couleurs autour en changent la perception.
    http://i921.photobucket.com/albums/ad54/mambo_2010/album2/optical-illusions-006.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*